Les baigneurs ne peuvent pas porter certains types de maillots de bain dans les piscines publiques. Les boardshorts, bermudas, boxers et strings de bain sont par exemple ne sont pas autorisés dans ce genre d’endroit pour des raisons d’hygiène ou de sécurité morale. Cet article aborde les règles vestimentaires auxquelles vous devez vous conformer dans les piscines publiques.
Plan de l'article
Les tenues de bain autorisés
Avant de se demander pourquoi short de bain interdit piscine, il convient de se renseigner en amont sur les maillots de bain autorisés.
Lire également : Tendance masculine : comment adopter la tresse collée pour homme ?
Pour les femmes
Les femmes peuvent porter des maillots de bain une pièce, deux pièces, des bikinis ou des trikini. Afin d’éviter les marques de bronzage, les bas doivent être choisis parmi les shortys de bain, les jupettes de bain et les tangas.
Pour les hommes
Les shorts longs et les caleçons de bain pour hommes étant destinés à la plage, le choix est donc limité. Seuls les shortys ou boxers, les slips bandeaux et les slips de bain peuvent être portés dans les piscines publiques.
A lire aussi : Avec quoi porter votre jeans en tant qu'homme fort ?
Piscines publiques : la question d’hygiène
Si vous vous demandez pourquoi short de bain interdit piscine, sachez que c’est une question d’hygiène. En effet, certaines personnes peuvent porter les caleçons de bain, de même que les bermudas et les boardshorts toute la journée.
L’objectif de l’interdiction de ces tenues est de réduire les risques de pollution de la piscine (sueur, poils, urine…) et de maintenir la qualité de l’eau. Les shorts longs ont un aspect ample et possèdent souvent des poches. Lors de la baignade, certains peuvent oublier de retirer des poches des mouchoirs, des documents, etc.
La sécurité morale
L’autre réponse à la question pourquoi short de bain interdit piscine est relative à la sécurité morale. La propreté n’est en réalité pas la seule raison pour laquelle le maillot de bain est obligatoire. Les strings et les microbikinis sont par exemple interdits pour des raisons de pudeur. C’est aussi par décence que les monokinis ne sont plus autorisés dans la plupart des piscines publiques.
Comportement dans la piscine
Vous devez respecter les mesures d’ordre et d’hygiène dans la piscine. Il est interdit de fumer, de manger, de courir autour de la piscine, de crier, de jouer de la musique, de s’enivrer et aussi d’uriner dans l’eau. En outre, l’utilisation des équipements de la piscine tels que les plongeoirs et les toboggans doit se conformer au règlement intérieur.
Sanctions
On distingue divers types d’infractions, telles que la détérioration de matériel, le non-respect de l’hygiène de la piscine ou les troubles à l’ordre public. En fonction de la gravité, le responsable de la piscine se chargera de définir des sanctions qui peuvent aller de la suspension temporaire à l’exclusion définitive.
Les indispensables à prévoir dans le sac de piscine
Si vous allez à la piscine, vous devez disposer de certains indispensables, comme un maillot de bain et un bonnet de bain (désormais obligatoire dans la plupart des piscines publiques). Pour nager, vous aurez aussi besoin de lunettes pour protéger vos yeux et pouvoir voir sous l’eau.
Après la séance, il vous faudra une serviette et une brosse ou un peigne pour cheveux. Il est également conseillé de prévoir des chaussures de piscine pour limiter les risques d’infection et de glissade.