background img

Casquette béret, un couvre-chef élégant pour toutes les occasions

Vous recherchez un nouveau chapeau à sortir le soir ou encore le week-end ? Polyvalente, la casquette béret est une alternative intéressante qu’elle soit portée durant les soirées ou vos sorties en pleine nature. De plus, il s’agit d’un accessoire de mode intemporel qui fait toujours autant tourner les têtes. Seulement, vous devez choisir le bon modèle et savoir le porter avant de l’intégrer dans votre look quotidien.

Casquettes béret : de quel type de couvre-chef s’agit-il ?

Les casquettes béret sont des chapeaux qui ont toujours séduits les hommes depuis de nombreux siècles. En effet, ce modèle de couvre-chef a su résister dans le temps au point de rester un accessoire de mode à succès. D’ailleurs, la casquette béret séduit aussi de plus en plus les femmes, car elle permet d’apporter une touche d’élégance à presque tous les styles vestimentaires.

A lire également : Quelles pièces pour un look vintage réussi cet été ?

La casquette béret se distingue par sa forme se trouvant à mi-chemin entre celle de la casquette gavroche et celle du béret traditionnel. Pour les femmes, elle est légèrement bombée. En outre, il existe un large choix de casquette béret sur le marché. Certains sont en cuir, et d’autres en tissus ou avec les deux matières. De nombreux motifs existent aussi : à carreaux, unis ou écossais.

Pour votre information, il existe de nombreuses formes de casquettes pouvant porter à confusion, car les formes sont presque similaires :

A voir aussi : Comment choisir des chaussettes pour votre bébé ?

  • Casquette irlandaise, plus large et généralement fait à partir de laine de mouton ;
  • Casquette Hatteras se distinguant par la présence de 6 pans ;
  • Casquette anglaise avec le dessus plus plate et étroite ;
  • Casquette bec de canard souvent portée par les sportifs.

Pour quelles raisons porter ce type de casquette ?

La casquette béret est un accessoire de mode apprécié depuis toujours pour sa polyvalence et sa facilité d’usage. Ce type de casquette se marie avec tous les styles d’habits. Il se porte aussi bien avec des costumes qu’avec des tenues décontractées. Il est aussi idéal à porter pour les soirées rétro ou chic, les sorties avec les amis et la famille. Pour toutes ces occasions, la casquette béret se distingue toujours par son élégance et son côté simpliste à la fois.

Par ailleurs, la casquette béret se porte aussi pour la plupart des saisons :

  • Il peut également devenir votre allié au printemps qu’en été pour mettre en valeur votre look.
  • La casquette béret tient aussi au chaud votre tête en hiver si vous ne souhaitez pas porter de bonnet. Ce dernier n’est d’ailleurs pas compatible avec un manteau ou un costume.

Comment choisir une casquette béret ?

Une casquette béret est souvent facile à porter et toujours élégante. Cependant, elle doit être choisie avec soin afin d’assurer la mise en valeur de votre style. Pour cela, accordez de l’importance aux critères suivants :

  • Taille ;
  • Forme ;
  • Couleur ;
  • Matière.

Quelle taille pour votre casquette ?

Adaptez la taille de votre casquette béret en fonction de votre tour de tête. Cela est indispensable afin d’assurer le confort d’utilisation et un style esthétique. Si vous commandez en ligne, mesurez ainsi votre tour de tête et envoyez-le au vendeur. Si vous achetez en boutique, vous pouvez essayer directement votre nouvelle casquette.

Quelle forme privilégiée ?

La forme de la casquette se choisit en fonction de celle du visage. Si elle est ovale, tous les modèles en tissu vous iront. Dans le cas d’un visage rond, les casquettes plus plates sont conseillées tandis qu’un couvre-chef arrondi convient s’il est de forme carrée. En cas de doute, demandez l’avis du vendeur qui saura sûrement vous conseiller.

Quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur est généralement une question de goût. Elle doit aussi se marier à votre style, et surtout avec les vêtements dans votre garde-robe. Par exemple, les couleurs sobres comme le noir, le beige ou le gris conviennent au style classique. Si vous êtes plutôt du style audacieux, les casquettes béret de couleur vive ou à motif sont plus adaptées.

Quelle est la meilleure matière ?

D’une manière générale, une casquette béret peut être fabriquée à partir de la laine, du coton, du cuir et du tweed. Ces matières permettent d’avoir un couvre-chef élégant et durable. Pour faire le bon choix, réfléchissez en fonction de vos préférences. Sachez simplement que les modèles en coton sont idéaux lorsqu’il fait chaud. En hiver, les casquettes béret en laine sont conseillées, car elles apportent de la chaleur. Le tweed est idéal pour les occasions spéciales tout comme le cuir.

Comment porter correctement une casquette béret ?

À première vue, une casquette béret est facile à porter. Pourtant, il existe quelques règles à respecter pour parfaire votre look :

  • Ce type de casquette se porte idéalement avec la partie supérieure bien centrée sur la tête.
  • Ensuite, ajustez toujours la taille avant de sortir pour qu’il se cramponne correctement sur votre tête. Les modèles hybrides disposent souvent de bandeau de réglage.
  • Par-dessus tout, n’oubliez pas de regarder le miroir avant de sortir. Ajustez la casquette béret en fonction de ce que vous voyez.
  • Essayez aussi de l’incliner légèrement à gauche ou à droite afin de découvrir de nouveaux styles.

Catégories de l'article :
Actu
48h Maisons de Mode