background img

Comment couper soi-même ses cheveux en dégradé court ?

couper soi-même ses cheveux en dégradé court

Rester un bel homme exige que vous ayez une coiffure bien soignée. L’idéal est de se rendre chez un coiffeur. Cependant, il est bien possible de se faire une coupe soi-même avec des outils adaptés. De ce fait, qu’en est-il de la technique pour couper soi-même ses cheveux en dégradé homme court ? Éléments de réponse.

Cheveux en dégradé homme court : préparez le matériel

Se faire un dégradé homme court commence essentiellement par la préparation du matériel. Cependant, il est bon d’avoir préalablement une idée du type de dégradé court voulu. Cela consiste donc à connaître la longueur à laquelle couper les cheveux. Ainsi, vous saurez où commencer et/ou vous arrêter pour avoir ce dégradé.

A lire en complément : Instituts de beauté : prenez soin de vous !

Pour ce qui est du matériel, sachez que vous aurez besoin d’une tondeuse, d’un ciseau, d’un peigne, d’un shampoing, et d’un séchoir. Il convient de dire que votre tondeuse doit disposer aussi des sabots adaptés. Généralement, il est conseillé de prévoir trois types de sabots différents (long, court et intermédiaire).

Notez que chacun de ces abots a un rôle à jouer dans l’obtention de votre coupe de cheveux. Par ailleurs, vous devez trouver un espace de travail. Privilégiez un cadre libre pour les mouvements avec des miroirs devant et derrière la tête.

Lire également : Développer ses compétences artistiques avec une formation de maquilleur professionnel

Cheveux en dégradé homme court : lavez les cheveux

Une fois prêt, vous pouvez aborder véritablement le processus. Pour le faire, vous devez laver vos cheveux. Servez-vous d’un savon ou d’un shampoing pour les laver correctement. En effet, lorsque les cheveux sont propres, faire un dégradé court est facile.

Nettoyez ensuite les cheveux tout en misant sur le démêlage. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser un séchoir. Aussi, servez-vous de votre peigne pour redresser votre chevelure. Si éventuellement vos cheveux commencent par sécher avant que vous ne les peigniez, pensez à les asperger d’un peu d’eau pour vous faciliter la tâche.

Commencez par couper les cheveux

couper soi-même ses cheveux en dégradé courtDès que vous vous êtes bien installé dans votre espace de travail, vous pouvez maintenant commencer à tondre vos cheveux.

Servez-vous du sabot long

Prenez votre tondeuse et fixez-y le sabot long. C’est le moment de faire passer votre appareil sur toute la tête. Commencez par couper les cheveux en partant du haut de la tête, en passant par les côtés et finissez par l’arrière. Assurez-vous que tous les cheveux aient la même longueur.

Enchaînez avec le sabot intermédiaire

Retirez le sabot long et posez le sabot intermédiaire. Avec ce sabot, la manœuvre devient plus spécifique. Cela consiste à coiffer l’arrière de la tête en partant du cou vers le haut de la tête.

Pour un bon résultat, essayez de relever légèrement la tondeuse par rapport au crâne. Continuez sur les côtés avec le même mouvement du bas vers le haut. Arrêtez-vous au niveau de la couronne de la tête. Ce faisant, vous créerez le premier aspect du dégradé.

Finalisez avec le sabot court

Place maintenant au sabot court. À ce niveau, c’est le moment d’accentuer votre dégradé homme court. Continuez donc le même mouvement avec ce sabot tout remontant vers la zone définie pour le dégradé. Veillez à ce que les cheveux se mélangent un peu pour tromper le déphasage de longueurs.

Cela dit, si c’est votre première expérience, coupez en gardant une marge de sécurité pour vous rattraper en cas d’erreurs.

Procédez à la finition du dégradé court

La finition consiste à rendre votre dégradé beau et propre. Pour cela, quelques tâches sont encore à exécuter. Une fois que la coupe est faite, retirez le sabot. Polissez la coupe en rasant les résidus de cheveux présents au niveau du cou.

Pensez à tailler également les pattes. Utilisez un rasoir de sécurité ou continuez avec la tondeuse, mais sans sabot. Si vous préférez avoir des pattes courtes, taillez-les jusqu’au niveau des pommettes. Par contre, si vous préférez que vos pattes soient longues, référez-vous aux lobes d’oreilles. Surtout, elles doivent être des mêmes longueurs de part et d’autre.

Relavez-vous ensuite les cheveux, séchez-les correctement et coiffez-vous afin d’apprécier le résultat. Dans le cas où cela ne vous irait pas bien, vous pouvez faire quelques ajustements à l’aide du ciseau de coiffure.

Nombreuses sont les étapes à suivre pour se couper soi-même ses cheveux en dégradé homme court. N’hésitez pas à suivre les étapes indiquées ci-dessus pour le faire.

Catégories de l'article :
Beauté
48h Maisons de Mode