background img

Comment faire sa lessive soi-même ? 

Faire soi-même sa lessive peut être très avantageux. La lessive maison permet de faire des économies et aussi de l’écologie. Voici quelques astuces pour préparer sa lessive soi-même.

Ce qu’il faut pour la lessive liquide

Pour préparer votre propre lessive, vous avez besoin de certains outils et certains ingrédients.

A lire aussi : Conseils pratiques pour l'entretien de bague en argent

Outils nécessaires :

Ingrédients pour 3 litres de lessive :

  • 40 grammes de savon de Marseille : assurez-vous que le savon choisi contient au moins 72 % d’huiles végétales. Aussi, veiller à ce qu’il ne contienne pas de graisse animale, de colorant, de conservateur, d’huile de palme, d’emballage plastique de parfum, ou de glycérine. ;
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 3 litres d’eau
  • Des fragrances naturelles telles que la lavande, le citron ou encore quelques gouttes d’huile essentielle.

Recette lessive liquide maison

Voici en 5 phases pour préparer une lessive liquide maison. Phase 1 : D’abord, prenez les 40 g de véritable savon de Marseille et râpez-les correctement. Ensuite, chauffez 1 litre d’eau de manière à obtenir de l’eau très chaude. Pour finir, faites fondre dans cette eau les 40g de savon de Marseille râpé. Phase 2 : Faites bien le mélange de ces éléments. Ajoutez ensuite les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Phase 3 : Laissez reposer convenablement le mélange puis ajouter 1 litre d’eau froide. Mélangez bien l’ensemble.Phase 4 : Laissez le mélange obtenu jusqu’au lendemain. Une fois, réveillé, ajouter de nouveau 1 litre d’eau froide et mélanger correctement.Phase 5 : Pour finir, mettez votre lessive obtenue dans les bouteilles réservées. Pour donner de l’odeur à votre lessive après refroidissement, vous pouvez ajouter les quelques gouttes d’huile essentielle ou encore les fragrances naturelles.Votre lessive maison est prête à l’emploi. Elle va bien laver vos linges et les rendre très propres, doux et sans tâches.

Lessive en poudre

Si vous préférez la lessive en poudre, vous pouvez également le faire vous-même chez vous. Pour ce faire, vous avez besoin des éléments ci-après. Pour 12 lessives en poudre, vous avez besoin de :

  • 100 grammes de savon de Marseille en copeaux ;
  • 50 grammes de cristaux de soude ;
  • 30 voir 40 grammes de bicarbonate de soude.

Une fois les ingrédients arrêtés, vous pouvez commencer la préparation. D’abord, versez tous les ingrédients cités dans un blender bien puissant. Ensuite, mixez-les tous ensemble et correctement. Une fois le mixage terminé, versez le mélange dans un bocal hermétique pour finir. Pour laver vos linges, vous pouvez utiliser deux cuillères à soupe de lessive. Cela est surtout efficace pour un linge pas trop sale. Vous pouvez augmenter la quantité de lessive à mettre dans le tambour de votre machine à laver si le linge est trop sale. Retenez que pour faire la lessive soi-même, on n’a pas besoin de beaucoup d’éléments. Ainsi, vous réalisez des économies et éliminez aussi les déchets. Par ailleurs, vous êtes sur des ingrédients utilisés dans votre vaisselle.

Les avantages écologiques et économiques de faire sa propre lessive

Faire sa propre lessive présente plusieurs avantages écologiques et économiques. En fabriquant votre propre lessive, vous réduisez considérablement l’impact environnemental de la production et du transport des produits industriels. Effectivement, les fabricants de lessive utilisent souvent des ingrédients polluants tels que le phosphate ou les tensioactifs qui peuvent nuire à l’environnement une fois rejetés dans les eaux usées.

En faisant votre propre lessive, vous avez aussi un meilleur contrôle sur les produits chimiques que vous utilisez. Vous pouvez choisir des ingrédients naturels tels que le savon de Marseille qui nettoient efficacement sans causer de dommages à l’environnement ou à votre santé.

En plus d’être écologique, faire sa propre lessive est aussi économique. Les produits commerciaux sont souvent beaucoup plus chers et ne durent pas aussi longtemps qu’une préparation maison car ils contiennent souvent une grande quantité d’eau ajoutée pour diluer la formule. En achetant en vrac ou en gros vos ingrédients pour la fabrication de votre lessive maison permettent aussi de réduire considérablement vos coûts.

La réalisation soi-même demande peu d’ingrédients, ce qui permet donc aux consommateurs économes par choix ou nécessité financière de réaliser facilement leur produit ménager sans dépenser trop cher. Deux euros suffisent largement pour obtenir un litre, voire deux litres selon sa concentration (une cuillerée suffit).

Il faut aussi noter la réduction des déchets d’emballages générés par les produits achetés dans le magasin. Effectivement, la plupart du temps, ces emballages sont en plastique et non recyclables, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.

Fabriquer soi-même sa lessive est une alternative écologique et économique aux produits commerciaux. Non seulement cela permet de réduire votre empreinte carbone, mais aussi vos dépenses liées aux achats de produits ménagers. À travers ces recettes simples et rapides à réaliser chez soi, tout un chacun peut se rendre compte qu’il est possible de faire sans pour autant renoncer à l’efficacité attendue lors d’un nettoyage, par exemple.

Les astuces pour parfumer naturellement sa lessive maison

En plus de l’aspect économique et écologique que la fabrication de sa lessive maison présente, elle offre aussi la possibilité d’y ajouter un parfum naturel. Voici quelques astuces pour donner une senteur agréable à votre lessive.

La première astuce consiste à utiliser des huiles essentielles. Ces dernières sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, mais aussi pour leur odeur agréable. Vous pouvez ainsi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron ou encore d’eucalyptus dans votre préparation afin de parfumer naturellement votre lessive.

Une autre option est d’utiliser du bicarbonate de soude qui a deux avantages : il permet non seulement de blanchir les vêtements, mais aussi de neutraliser les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans le tambour au moment où vous mettez vos vêtements en machine.

Vous pouvez aussi opter pour des ingrédients naturels tels que le romarin ou la menthe poivrée. Il suffit alors d’envelopper ces herbes dans un tissu en coton et ensuite de placer ce sachet directement dans la machine lors du cycle de lavage.

Sachez qu’il y a de nombreuses options pour parfumer naturellement votre lessive maison. Que vous choisissiez d’utiliser des huiles essentielles, du bicarbonate de soude ou des herbes aromatiques telles que le romarin ou la menthe poivrée, ces astuces simples vous permettront de donner une senteur agréable à votre linge tout en préservant l’environnement et en réduisant vos dépenses ménagères.

Les erreurs à éviter lors de la fabrication de sa lessive maison

Malgré les nombreux avantages que présente la fabrication de sa lessive maison, il faut connaître certaines erreurs à éviter pour obtenir une préparation efficace et sans danger.

La première erreur est d’utiliser trop peu ou trop de savon de Marseille. Si vous en utilisez trop peu, votre lessive ne sera pas assez efficace pour nettoyer correctement vos vêtements. En revanche, si vous en mettez trop, cela peut causer des irritations cutanées chez les personnes sensibles. Pour une dose optimale, comptez 50g de savon pour un litre d’eau chaude.

Une autre erreur courante est l’utilisation du mauvais type d’eau. Lorsque l’on fabrique sa propre lessive, il faut bien rincer votre linge afin de retirer toute trace de savon ou autre produit utilisé dans la préparation. Un rinçage insuffisant peut donner une sensation désagréable et collante à vos vêtements.

En connaissant ces erreurs courantes à éviter lors de la fabrication d’une lessive maison, vous pouvez continuer à profiter des avantages qu’elle offre tout en obtenant une préparation efficace et sûre pour votre famille et l’environnement.

Comparaison des coûts et de l’efficacité entre la lessive maison et les marques du commerce

En plus des avantages environnementaux, la fabrication de sa lessive maison permet aussi de faire des économies substantielles. Effectivement, les ingrédients nécessaires pour produire une grande quantité peuvent être achetés en vrac à un coût beaucoup moins élevé que celui d’une marque du commerce.

Pour comparer les coûts entre une lessive maison et une marque du commerce, il faut prendre en compte le prix au litre. Selon le type et la qualité de la lessive commerciale choisie, son prix peut varier considérablement. De manière générale, on peut dire qu’un litre de lessive commerciale coûte entre 5 et 10 fois plus cher qu’un litre de lessive maison.

Mais le principal avantage d’une lessive maison n’est pas seulement économique mais aussi écologique. Les marques du commerce utilisent souvent des produits chimiques nocifs qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et notre santé. La fabrication artisanale permet donc d’éviter ces composants inutiles tout en offrant une solution nettoyante efficace.

Il faut souligner que même si la réalisation d’une lessive fait-maison demande quelques minutes supplémentaires par rapport à l’achat rapide dans un supermarché ou chez votre détaillant préféré, elle offre toutefois plusieurs avantages pratiques qui rentabilisent ce temps investi : vous pouvez créer différents parfums selon vos humeurs ou besoins spécifiques grâce aux huiles essentielles ajoutées lors de la préparation ; vous évitez ainsi toutes sorties fréquentes onéreuses vers les magasins spécialisés.

La lessive maison est une solution astucieuse pour prendre soin de votre portefeuille tout en respectant l’environnement. Elle offre aussi une alternative saine et efficace aux marques du commerce qui utilisent souvent des produits chimiques potentiellement dangereux. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Catégories de l'article :
Accessoires
48h Maisons de Mode