background img

Comment protéger les lèvres gercées ?

L’ hiver peut vraiment être un moment brutal de l’année pour vos lèvres.

Ce n’est pas une surprise quand on pense à pourquoi. L’air froid, le vent froid et l’air sec et chauffé à l’intérieur conspirent pour rendre vos lèvres sèches et serrées.

A lire aussi : Les secrets des meilleurs parfums masculins selon les femmes

« Le froid a un effet significatif sur notre corps, et cela inclut nos lèvres », explique la dermatologue Melissa Piliang, MD. « De plus, gardez à l’esprit que lorsque vous sortez dans le froid, vous pouvez prendre des mesures pour couvrir le reste de votre corps. Mais trop souvent, votre bouche est l’une des dernières choses que vous couvrez. Parfois, vous risquez même de ne pas le faire du tout, laissant vos lèvres exposées à ces conditions hivernales plus rudes. »

Ajoutez à cela le fait que vos lèvres ne sont pas du même type de peau que le reste de votre visage et de votre corps.

Lire également : Les clés d'une silhouette sublimée par le bon choix vestimentaire

« Les lèvres sont un type particulier de peau qui est très mince et délicate — ce qui signifie qu’elles ont vraiment besoin d’un TLC supplémentaire », Dr. Piliang dit. « Nos lèvres sèchent 10 fois plus vite que le reste de la peau sur notre visage, il est donc très important d’utiliser une protection supplémentaire », explique le Dr Piliang.

Voici donc six conseils pour garder vos lèvres lisses et saines tout l’hiver :

  1. Ne léche pas tes lèvres ! Lorsque vos lèvres sont sèches, il est naturel de vouloir les lécher pour les rendre humides. Mais se lécher les lèvres a en fait l’effet inverse. « Une fois que vous avez mis de la salive sur vos lèvres, cela les fait sécher plus rapidement, rendant vos lèvres encore plus sèches dans l’ensemble », explique le Dr Piliang. « De plus, les enzymes contenues dans la salive qui sont destinées à digérer les aliments sont irritantes pour les lèvres. »
  2. Utilisez un baume à lèvres à base de pommade. Cela bloquera l’humidité et aidera à guérir les fissures et les fissures dans la peau. Recherchez une pommade curative qui contient du pétrolatum, des huiles essentielles ou de la glycérine. Un autre ingrédient important est la crème solaire. Malgré les températures plus froides, le soleil brille encore en hiver. Vos lèvres peuvent encore se brûler et sont plus sensibles à la brûlure que le reste de votre visage puisque la peau est plus fine et plus délicate.
  3. Évitez les baumes à lèvres contenant du camphre, de l’eucalyptus et du menthol. Ces ingrédients se sentent d’abord apaisants, mais en fait sécher vos lèvres et aggraver le problème. Lorsque vos lèvres deviennent plus sèches et irritées, vous appliquez plus de ce type de baume à lèvres, et le cycle se poursuit.
  4. Ne mordez pas, ne brossez pas ou ne frottez pas vos lèvres quand elles sont squameuses ou pelées. Vous pouvez ressentir le besoin de vous débarrasser de la sensation cahoteuse embêtante que causent l’écaillage et le pelage — parce qu’il est mal à l’aise lorsque vous êtes habitué à vos lèvres lisses. « Il vaut mieux ne pas frotter les lèvres ou enlever la peau pelée avec vos dents ou vos doigts. Cela crée juste des fissures et des plaies sur vos lèvres et peut aggraver les choses », Dr Piliang dit. « Au lieu de cela, appliquez un baume à base de pommade très lourd qui sera apaisant et aidera à guérir vos lèvres. »
  5. Traiter le pelage sévère et les fissures tout de suite. Si vous les laissez partir, ils peuvent s’aggraver, éventuellement infectés ou même conduire à une plaie froide. Le virus de l’herpès simplex a tendance à attaquer lorsque votre système immunitaire est en panne, ce qui peut se produire plus fréquemment en hiver. Et quand vos lèvres se décollent, craquent et sèchent, cela n’aide pas la situation, créant un environnement plus idéal pour cet envahisseur ennuyeux que vos défenses sont en panne.
  6. Appliquez le baume à lèvres avant d’aller au lit. Beaucoup de gens dorment la bouche ouverte. Huit heures de respiration par la bouche peuvent sécher sérieusement vos lèvres — et le baume à lèvres peut beaucoup aider, dit le Dr Piliang. Pensez également à utiliser un humidificateur la nuit si l’air de votre maison est sec de votre appareil de chauffage.

« Essayez d’ajouter une protection pour les lèvres dans votre matin, coucher et être à l’extérieur routine. Achetez quelques bâtonnets de baume ou de pommade et placez-en un près de votre lit, et en portez un dans votre sac ou votre voiture afin que vous l’ayez toujours à portée de main », commente le Dr Piliangre.

Catégories de l'article :
Beauté
48h Maisons de Mode